Sophrologie : le pouvoir de la visualisation sur le corps
La sophrologie utilise la visualisation, cette capacité mentale de “représentation” à travers nos différents sens
« Mens sana in corpore sano » un esprit sain dans un corps sain, n’a jamais eu autant de sens que dans le contexte du pouvoir de la visualisation qui démontre l’étroitesse de collaboration entre l’esprit et le corps et le rôle prépondérant que l’un peut avoir sur l’autre au point même de pouvoir modifier son fonctionnement.
Le pouvoir de la visualisation est un chemin resté longtemps inexploré par la science, mais que les sages comme Bouddha et les anciens ont emprunté depuis toujours pour être en bonne santé, physique et mentale, pour avoir la clé de la longévité. Et avec l’avènement et le développement de la science, maintes expériences de vie et d’études scientifiques démontrent et prouvent cette force innée en l’homme.
L’imagerie cérébrale a également ouvert aux chercheurs une meilleure compréhension de l’action de l’esprit sur le corps.
La sophrologie utilise la visualisation, cette capacité mentale de “représentation” à travers nos différents sens
On essaye ? Voici un petit exercice pour mieux comprendre …
Fermez les yeux, imaginez un fruit de votre choix que vous aimez particulièrement, essayez de le visualiser dans votre main, ressentez sa forme, sa texture, son poids, visualisez ses couleurs, ressentez l’odeur si vous pouvez, préparez-vous à le couper, et imaginez sa texture et son gout si vous le portez à la bouche, prenez votre temps pour ressentir les sens associés à cette image…peut-être même que des souvenirs associés à ce fruit peuvent apparaitre comme la “madeleine de Proust”, comme un souvenir de vacances lié à un fruit d’été… puis ouvrez les yeux… Avez-vous perçu des sensations agréables en imaginant ce fruit ? La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un aliment, un objet, un son, un lieu, un souvenir, une personne, une situation, une émotion, etc…
Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.
Le pouvoir de la visualisation a été étudié dans de nombreux domaines : les addictions, la préparation aux examens, à un entretien ou pour préparer une intervention médicale, mais également son pouvoir puissant dans le domaine sportif
Le pouvoir de la visualisation a été par exemple étudié dans le domaine du sport : l’exercice mental permettrait de maintenir sa force musculaire,
Dans la revue Journal of Neurophysiology, les scientifiques de l’université de l’Ohio sont arrivés à la conclusion que le simple fait d’imaginer réaliser un exercice physique pendant plusieurs mois permettait de renforcer ses muscles…
Les visualisations mentales positives optimise la performance sportive
“J’essaie évidemment de jouer le match dans ma tête avant d’aller sur le terrain. J’essaie toujours de m’imaginer en gagnant. Je pense qu’il y a un pouvoir à cela” Novak Djokovic
Les bienfaits de la visualisation sur le corps
La réalité est là que les cellules du système immunitaire, les lymphocytes et les cellules du système nerveux qui sont reliés au cerveau communiquent entre elles. Il a été aussi remarqué que la pensée est capable de produire de minuscules changements dans l’activité des cellules du système immunitaire. De cette même manière, le stress rallonge l’activité des cellules. Cela prouve que tout le corps œuvre dans une grande symbiose pour le bien-être.
Ainsi, que ce soit pour vous donner du tonus pour réussir professionnellement, que ce soit pour accélérer un processus de récupération ou endiguer un mal ou encore pour lutter contre un état d’être, le pouvoir de la visualisation du corps vous aide, pour peu que vous sachiez choisir la bonne méthode et ce qui vous conviendra le mieux.
Au nombre des nombreuses méthodes qui ont fait leurs apparitions dans la médecine et qui ne cessent de faire leurs preuves, nous pouvons citer la sophrologie mais également la méditation, l’effet placebo, le neurofeedback, qui viennent s’ajouter à d’autres, plus anciennes comme l’hypnose, la thérapie cognitive et comportementale, etc.
Les bienfaits de la visualisation ou de l’imagerie mentale sont donc inouïs et nous découvrirons de plus en plus à l’avenir avec les neurosciences l’importance et le pouvoir grandissant de la visualisation sur notre corps et notre mental.
Bibliographie :
• Charles Rachel. Les pouvoirs de la visualisation
Développez la puissance de votre imagination(traduction de Your Mind’s Eye), Le jour, éditeur, Canada, 2001.
• Reid Louise. La paix intérieure par l’imagerie mentale, Les Éditions Quebecor, Canada, 1996.